Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
KIWANIS Club Aimeho Moorea

NOUS VOULONS « CONSTRUIRE UNE SOCIETE MEILLEURE ET NOUS UNIR PAR L’IDEAL DE SERVIR ». Notre secteur est l'île de Moorea et nous participons également à quelques actions en partenariat avec les autres clubs Kiwanis de la Polynésie Française ou de notre district qui regroupe la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française et International. Tel. : 40 56 25 45 / 87 78 34 74

22 AOUT 08 : INTRONISATION DE ROSITA ET INTERVENTION DE JEAN-PAULE

Intronisation de Rosita par le Lieutenant Gouverneur Adrien LOMBARD
 

Rosita et Vaiata, sa marraine   

*

Vendredi 22 août, nous avons eu la chance d'accueillir parmi nous Rosita LO YOU, compagne de Clément du magasin Rémy, mère de trois enfants, excellente pâtissière et membre de l'APE du Collège de Paopao, dont elle a été pendant 2 années consécutives la vice-présidente.


C'est Vaiata PERRY qui a introduit sa filleule au sein de notre club.

Pour l'occasion, Rosita fut non seulement "pinsée" par le Lieutenant Gouverneur de notre Division,
Adrien LOMBARD mais aussi par sa marraine.

C'est avec joie que nous comptons maintenant parmi nos membres, une nouvelle recrue animée d'une réelle motivation d'aider la communauté.
Sa contribution a débuté dans la foulée puisqu'elle nous exposait le soir même un projet d'animation pédagogique sur le ciel étoilé polynésien et que par ailleurs elle a garni le buffet par de succulents salés et sucrés...


Italo, le président du Ki Aimeho, Rosita et Adrien, le lieutenant gouverneur de notre division

 

                                                                                                                          

Intervention de Jean Paul TEINAORE infirmière à l’hôpital d’Afareaitu  

Jean-Paule intervient à notre demande au sujet des infections respiratoires et de l’obésité, afin que notre club puisse intervenir dans la prévention de ces deux grands maux dès la petite enfance.

Infirmière spécialisée dans la prévention, elle travaille à l’hôpital d’Afareaitu dans la CELLULE DE PROMOTION DE LA SANTE DE MOOREA-MAIAO, prévention des maladies, structure fraîchement créée, depuis à peine une dizaine d’année. C’est une des plus anciennes infirmières de l’île et a commencé sa carrière à Maiao.

LES AFFECTIONS RESPIRATOIRES INFANTILES : Elles représentent la 1ère cause de consultations médicales dans le publique, la 2ème cause d’hospitalisation et la 3ème cause de mortalité.

Les objectifs de la cellule de Prévention et pour lesquels le KI Aimeho pourrait intervenir sont :

·        Le dépistage et la prévention de l’atopie, principal facteur de l’asthme, à l’aide d’une enquête sous forme de questionnaire. L’intervention du KI Club pourrait éventuellement se faire sous couvert de Jean-Paule et après concertation et autorisation donnée par Eric PARAT, médecin spécialiste de l’hôpital de Mama. . Une rencontre à ce sujet devra être programmée par Fifi qui doit le rencontrer le 28 de ce mois. Les enfants malades sont recensés par contre l’information médicale est strictement confidentielle et les membres du KI ne sont pas tenus d’y avoir accès.

·        L’information des parents sur l’hygiène de l’environnement, la nocivité de la fumée de cigarette, des feuilles d’arbres, des mosquitos (très allergènes) ; l’aération et l’ensoleillement de la pièce à coucher ; le lavage du linge à 60° ou plus, la mise des matelas et oreillers au soleil.

·        La prise en charge thérapeutique qui consiste en des visites à domiciles pour les conseils d’hygiène et la vérification de leur mise en application correcte et effective ; le suivi du traitement.

 L’OBESITE : 79% des adultes sont touchés dont 40% sont obèses. L’excès pondéral apparaît tôt et de façon massive, près de 30% des enfants de CM2 en zone urbaine sont obèses et cette proportion est en augmentation.

Les objectifs de la cellule de Prévention et pour lesquels le KI Aimeho pourrait intervenir sont :

·        Stabiliser la prévalence de l’obésité chez les enfants, en CM2 et d’âge préscolaire.

·        Améliorer la restauration scolaire

Les activités mises en place sont de promouvoir  l’allaitement maternel ;  à partir de 6 mois promouvoir l’alimentation des produits du fenua (programme bébé aito – fascicule d’informations) ; initier aux sports en famille ; inscrire les enfants au sein d’association sportive le mercredi et le vendredi après-midi ; encourager les agriculteurs à produire des produits locaux en utilisant la technique ancestrale (bio) ; faciliter le ravitaillement des cantines par ces agriculteurs.

Le KI Aimeho pourrait devenir un partenaire de la cellule de prévention pour :

·        Soutenir la maman à son domicile à son retour de maternité afin de faciliter l’allaitement maternel (organisation familiale…)

·        Soutenir les parents à produire un potager de produits vivriers (achat d’outils…)

·        Organiser des rencontres sportives, enfants et parents, à raison d’une fois par trimestre par écoles par exemple…

·        Renforcer le matériel des associations sportives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article