Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
KIWANIS Club Aimeho Moorea

NOUS VOULONS « CONSTRUIRE UNE SOCIETE MEILLEURE ET NOUS UNIR PAR L’IDEAL DE SERVIR ». Notre secteur est l'île de Moorea et nous participons également à quelques actions en partenariat avec les autres clubs Kiwanis de la Polynésie Française ou de notre district qui regroupe la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française et International. Tel. : 40 56 25 45 / 87 78 34 74

8 0CTOBRE 08 : REUNION STATUTAIRE AU MOOREA PEARL RESORT













Après l'invocation du jour et la présentation des membres au gouverneur, l'ordre du jour prévoyait l'intervention du gendarme LAURENT BRIER sur la sécurité routière.Cette mini conférence fut suivie d'une éducation kiwanienne, des rappels de l'objectifs du KIWANIS d'augmenter le nombre de ses membres et des actions principales qui sont l'alphabétisation, la poupée kiwanienne et la participation au One Day le 4 avril 2009.
Enfin, après le tour de table, la séance fut clôturée par une prière et nous nous rendions au restaurant de l'hôtel pour le diner.
Résumé de l'intervention du gendarme M. BRIER Laurent sur la sécurité routière : Informations sur le Plan d’intervention de la gendarmerie, sur 98 % du Territoire et 90 % de la population : a) Statistiques ATB ( Accident, Tué, Blessé) : 48% des accidents sont causés par les moins de 25 ans. En 2008, les accidents ont augmentés mais le nombre de tués a diminué grâce au port de ceinture et à la technologie (air bag…). 39% des accidents avec blessés sont dus à l’alcool ; 32% aux règles de conduite ; 15% à la vitesse. 55% des accidents mortels sont dus à l’alcool et 21% à la vitesse. b) Causes des accidents : 1. L’alcool au volant : 0,5 g d’alcool dans le sang multiple par 2 les risques d’accident ; 0,8g le multiplie par 10 ; 1,2g par 35 et 2g par 80. 2. Le réseau routier en mauvais état : routé étroite, en mauvaise état, mauvais marquage de la signalisation, manque d’éclairage. 3. Le comportement irresponsable des usagers de la route : non port de casque même pour les enfants, ou port de casque inadapté, défaut de permis de conduire (donc de formation), d’assurance… c) Information du public grâce à des diaporamas et grâce à des clubs service comme le nôtre ou des différentes associations. d) Les moyens possibles du KIWANIS Club Aimeho : - Prendre contact avec les responsables des établissements scolaires pour organiser des ateliers d’informations auprès des jeunes et des parents. - Utiliser le matériel pédagogique existant : diaporama, fascicules… Des pistes routières - S’allier avec d’autres organismes pour que l’action ait plus d’impact.

L'intervention du gendrame lui a valu un certificat de remerciements, remis par le président lui-même.

La réunion fut également l'occasion de recevoir la bannière du gouverneur et de lui offrir le livre des Matahiapo de Moorea.


Article de la Dépêche qui résume parfaitement les axes de travail et les objectifs du Kiwanis.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article